Rénovation totale
d'un appartement
de 90m2 à Paris 16ème
Pièce phare de la vie de famille, la cuisine a été déplacée et intégrée au cœur de l'appartement dans la niche du séjour, permettant ainsi de conserver le volume le plus spacieux pour le salon. Dans un style chic et sobre parisien, le choix des matériaux s'est porté sur des façades en placage noyer et blanc, un sol en grès cérame effet marbre repris en crédence et le plan de travail en quartz blanc. On retrouve des touches de laiton sur les poignées et les plinthes. Le retour de bar permet de mieux délimiter l'espace cuisine.
L'un des points noir de cette grande pièce de vie était le manque de luminosité. Pour y remédié nous avons judicieusement placé des miroirs sur mesure près des fenêtres ainsi que sur les portes du placard de l'entrée afin de maximiser la clarté et de gagner en perspective.
Dans le séjour un coin salle à manger a été créé avec sa banquette sur mesure et le choix d'un encadrement noir comme un immense tableau. Un parti pris très graphique qui souligne cet espace qui se marie parfaitement avec les cadres noirs chaises, le tout avait été préalablement validé en 3D. Le plateau de la table a volontairement été choisi en céramique effet marbre, dans la continuité des revêtements de la cuisine.
Avant les travaux, l'entrée était fermée, très sombre et empiétait sur le séjour. Nous avons choisi de décloisonner au maximum pour gagner en volume. Pour la délimiter nous avons créé un effet "boite noire" et intégré une claustra pour gagner en luminosité. Les toilettes sont aussi en total look noir. Au bout du couloir, l'ancienne cuisine a été transformée en bureau-salon TV et son accès par la porte de service condamné.
Côté suite parentale, au dessus d'une tête de lit dessinée sur mesure, trône un papier peint panoramique évoquant les côtes méditerranéennes ensoleillées chères au clients. Le bois et le vert olive choisis rappellent les couleurs provençales.
Chez les filles, des lits cabanes pour le côté ludique, des couleurs pastelles pour la douceur et là encore les jeux de miroirs pour le double effet luminosité et agrandissement de l'espace. Leur salle de bain est féminine sans être enfantine avec du carrelage effet zellige aux tons "nude", du bois et du laiton.
Résidentiel 2022 / Appartement 90m2 / Mission: conception architecturale avec suivi de chantier / Durée des travaux: 5 mois