Rénovation totale d'un
duplex avec terrasse
de 125m2 à Courbevoie
Dès l'entrée dans l'appartement, on est frappé par le volume du séjour avec sa forme hexagonale et la belle hauteur des baies vitrées apportant une grande luminosité dans la pièce. L'intégralité du RDC a été décloisonné afin de gagner un maximum de volume. Des teintes et des matières douces ont été choisies : du chêne clair dans les menuiseries sur mesure rappelant le parquet d'origine qui a été conservé, de la bouclette crème pour le canapé dans les mêmes tons que la peinture, des rideaux en lin blanc pour sa texture naturelle le tout relevé de quelques touches de couleurs dans la décoration.
Le coin salon a été entièrement conçu sur-mesure. Une bibliothèque ajourée permet de séparer l'entrée tout en laissant la vue et un meuble TV asymétrique permet de rythmer l'espace. Sur la partie cathédrale, deux verrières toute hauteur ont été créées dans le bureau de l'étage afin d'apporter une touche graphique tout en panant en perspective et en luminosité dans le séjour comme dans le bureau.
L'ancienne chambre du RDC a été ouverte afin d'y créer la salle à manger dans le prolongement du séjour. Un accès direct à la cuisine a également été réalisé afin de n'avoir qu'un seul et même espace entièrement ouvert pour une circulation fluide. Les mêmes matériaux et tonalités sont toujours à l'honneur puisqu'on retrouve là encore le chêne clair, un papier peint grisé très doux qui rappelle le marbre de la cuisine, et des touches de rose pastel repris également dans les chaises.
La cuisine a elle aussi été entièrement rénovée, elle est plus contrastée avec son sol hexagonal anthracite mais conserve les mêmes codes que le reste du RDC avec le chêne clair, le marbre légèrement grisé et le quartz blanc du plan de travail. Une porte verrière coulissante dessinée sur-mesure apporte encore un peu plus de contraste avec toujours de la douceur dans ses lignes courbes. Cette porte est également reprise à l'identique à l'étage comme un rappel et une ligne directrice.
L'escalier existant a été conservé mais repeint et modernisé notamment avec son papier peint. L'étage se décline en 3 espaces : la suite master, l'espace invités avec sa SDB et le bureau. La chambre principale conserve les codes du RDC avec le bois clair, le papier peint grisé et la peinture crème, on y a ajouté une touche poétique avec ces hirondelles jaunes qui survolent la tête de lit...
La SDB master joue le contraste noir et blanc avec un carrelage carreaux de ciment très graphique dans la douche et des lignes noires dans la robinetterie. Pour accéder au bureau, la même porte verrière que pour la cuisine, elle apporte beaucoup de luminosité au palier et permet de voir les verrières du bureau donnant accès au séjour cathédrale. Le bureau est ainsi baigné de lumière.
Résidentiel 2021 / Duplex 125m2 / Mission: conception architecturale avec suivi de chantier / Durée des travaux: 5 mois